Le nomadisme numérique est de plus en plus fréquent chez les salariés. Si cette tendance ne s’observe pour l’instant qu’en France, elle pourrait se généraliser dans les années à venir. Mais pour pouvoir travailler de n’importe où, il faut être bien préparé et savoir quels outils utiliser.
Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?
L’essor du télétravail s’est démocratisé, notamment grâce à la problématique du COVID-19, et le nomadisme numérique a reculé. Cette pratique fait référence à ceux qui combinent voyage et emploi ; ces « nomades numériques » utilisent des outils numériques pour mener leurs affaires depuis n’importe où.
Cette pratique fait référence à ceux qui combinent voyage et emploi ; ces « nomades numériques » utilisent des outils numériques pour mener leurs affaires depuis n’importe où. Ce type d’emploi alternatif leur permet de travailler tout en explorant de nouvelles cultures et de nouveaux pays.
Quels outils essentiels sont nécessaires pour se transformer en nomade numérique ?
Le nomadisme numérique peut être séduisant en théorie, mais il est plus difficile en pratique. Seules les personnes exerçant des professions numériques sont particulièrement aptes à travailler à distance ; tous les salariés ne sont pas en mesure de devenir des nomades numériques. Mais la bonne nouvelle est que si vous êtes graphiste, web designer, rédacteur web ou community manager, vous pourriez être un excellent candidat au nomadisme numérique.
Voici une liste rapide des outils essentiels pour vous aider à vous lancer dans le style de vie des nomades numériques.
Une connexion à l’internet à tout moment
En tant que nomade numérique, vous utiliserez principalement un ordinateur ou un appareil portable (comme une tablette ou un téléphone intelligent). Que vous travailliez comme rédacteur web, gestionnaire de communauté ou graphiste, vous aurez besoin d’un accès à Internet pour accomplir votre travail. En tant que nomade numérique, cependant, vous pouvez être amené à mener vos activités à partir de lieux dépourvus de WiFi.
Il est donc essentiel que vous ayez accès à un appareil capable de créer une connexion Internet. La meilleure méthode en France consiste à utiliser un routeur 4G mobile, idéal pour la mobilité. Ces gadgets vous offrent la possibilité d’accéder à Internet par le biais d’un réseau mobile depuis n’importe quel endroit en France. En raison de la connexion partagée, un smartphone peut rapidement être utilisé comme hotspot WiFi à l’étranger ou lorsqu’un routeur 4G ne fonctionne pas.
Par conséquent, il faut s’assurer de souscrire à un forfait de données mobiles avec une allocation de données généreuse, disponible à la fois en France et à l’étranger. Ce genre d’offres peut être trouvé sur des sites de comparaison de forfaits mobiles comme TousLesForfaits, qui aident les clients à trouver les meilleurs forfaits mobiles aux prix les plus bas.
Les éléments essentiels d’un forfait mobile pour les mobiles numériques sont :
N’importe quel moment peut être un bon moment pour baisser sa voix.
Des appels illimités en France et à l’étranger ; une allocation de données de plus de 100 Go ; un accès aux réseaux 4G et 5G (lorsqu’ils sont disponibles) ;
Plus de 100 Go de données mobiles en voyage (hors du pays) ; si possible, données mobiles illimitées.
Un casque Audio avec annulation du bruit
La mobilité d’un téléphone numérique obligera parfois l’utilisateur à travailler depuis des lieux bruyants comme les gares, les aéroports, les aérogares, les cafés et les bars. Dans ces circonstances, une paire d’écouteurs ou un écouteur unique avec annulation active du bruit deviennent rapidement indispensables.
La technologie utilisée dans ces appareils réduit le bruit ambiant, ce qui permet de se concentrer beaucoup plus facilement et de trouver la paix et la tranquillité en toute situation. Il est probable que cet équipement sera utilisé quotidiennement, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un appareil d’une gamme de prix plus élevée qui possède une excellente réduction du bruit.
Utiliser un VPN pour protéger votre connexion
Les espaces de coworking, les gares, les aéroports, les cafés et les bars fournissent fréquemment un WiFi gratuit et de haute qualité, accessible à tous les clients. Pour cette raison, ces lieux sont particulièrement appréciés pour permettre aux nomades numériques de se connecter à Internet.
Toutefois, les réseaux WiFi publics posent de nombreux problèmes de sécurité. Tous les utilisateurs ont accès aux informations personnelles des personnes connectées sur ces réseaux. Par conséquent, ce n’est pas le meilleur endroit pour travailler sur des projets confidentiels ou même pour garder des données personnelles en sécurité. Mais l’utilisation d’un VPN peut vous aider à protéger votre connexion Internet lorsque vous utilisez des réseaux WiFi publics.